bouda

bouda

Quand Tawada rime avec Tafsut Imazighen (printemps Amazigh)

 

 






La releve.ma-Mohamed Boudari

 

  Des milliers de manifestants ont battu le pavé dimanche à Meknes, à l'appel de la coordination Tawada, pour célébrer le 33eme anniversaire du printemps amazigh et réclamer la libération des détenus amazighs.

 

  Les manifestants ont rappelé à qui de droit les revendications historiques du mouvement amazigh, tout en dénonçant l’état d’aliénation subie par les politiques au Maroc, à l’égard de tout ce qui provient du moyen orient, et ont appelé de ce fait à une rupture avec l’idéologie arabo-musulmane..

 

  Outre les revendications propres au MCA, les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles dénonçant l'utilisation des gaz chimiques par l’Espagne pendant la guerre du Rif, et appelant à la restitution des terres collectives à leurs ayants-droit et le respect des ressources et richesses naturelles des tribus autochtones..  

 

 La parité entre les hommes et les femmes, la modernité, la démocratie, la liberté et toutes les valeurs consacrées universellement étaient au menu des revendications de la manifestation de Meknès..

 

 

 

 

 



  Par ailleurs, les participants à cette manifestation n’ont pas oublié de dénoncer les exactions et bavures commises par le régime algérien à l’encontre des amazighs de la Kabylie, lors  des célébrations du printemps amazigh le samedi 20 avril 2013 dans les villes de la petite et grande Kabylie..

 

  Outres ces revendications, les manifestants ont exprimé leur solidarité avec les amazighs de Libye et de l’Azawad, sans oublier le peuple kurde dont le drapeau a été hissé aux cotés de centaines de drapeaux amazighs..

 

  Le gouvernement Benkirane a eu son lot de critiques, à travers les  banderoles déployées et les slogans au vitriol à l’égard du chef de gouvernement et ses ministres semi-barbus..

 

 



24/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres